Cave de Bonnieux
Ce site présente la Cave de Bonnieux et vous permet de décourir et d'acheter nos vins.
Pour continuer sur le site, vous devez avoir 18 ans ou plus
J'ai 18 ans ou plusLa cave de Bonnieux créée en 1920 par quelques vignerons déterminés à mettre en commun leurs moyens de production fut la première du département de Vaucluse. Cette aventure se perpétue, enrichie de son expérience. Elle est à même de vous proposer ses meilleures sélections.
Notre cave a la particularité de pouvoir vous offrir ses 2 appellations » A.O.P. Luberon » et » A.O.P. Ventoux » produites sur des terroirs différents, conférant à chaque vin typicité et caractère puisés au plus profond de leurs racines.
Située au coeur du Parc Naturel Régional du Luberon la cave s’inscrit dans le respect de son environnement puisqu’elle s’est équipée en 1996 d’une station autonome de traitement des effluents vinicoles garantissant aucun rejet polluant dans le milieu naturel. De même les vignerons sont engagés dans la lutte raisonnée du vignoble préservant au mieux l’harmonie et l’équilibre environnemental.
La situation privilégiée des vignobles de la cave de Bonnieux, entre Haute Provence et Vallée du Rhône, lui permet de bénéficier de conditions variées tant au niveau des sols que des expositions. La vigne y alterne harmonieusement avec les cerisiers et les oliviers. Son territoire s’étend sur Bonnieux et quelques communes limitrophes (Goult, Roussillon, Lacoste, Gordes) de part et d’autre du Calavon, paisible affluent de la Durance.
Au Nord, s’étale l’aire de l’A.O.P Ventoux avec son alternance de collines aux pentes plus ou moins douces. Les sols y sont variés avec les sables ocreux caractéristiques autour de Roussillon. Les vignobles y apprécient également les pentes exposées plein sud sur marnes (argilo-calcaires) grises du Gargassien. Au sud, le coteau est la zone de prédilection de l’aire A.O.P Luberon. Si on retrouve quelques placage ocreux, les sols argilo-sableux souvent sous forme de terrasses prédominent. Ils sont issus de l’érosion de falaises de Lacoste (et sa pierre réputée) ou du plateau des Claparèdes, royaume de la lavande et des chênes truffiers, juste derrière Bonnieux. C’est cette variété associée à un travail adapté et soigné du vigneron qui permet l’expression si caractéristique de nos vins.
Elle varie de 30 000 à 35 000 hl suivant les années.
+33 (0)4 90 75 80 03
Depuis 1999, Laurent est le directeur de la Cave de Bonnieux, faisant appliquer les directives du Conseil d’Administration. Œnologue de formation, pendant les vendanges ne le cherchez pas dans son bureau mais plutôt dans un couloir de la cave encadrant le personnel et laissant exprimer sa passion.
+33 (0)4 90 75 98 33
Naëlle, microbiologiste de formation, possédant un diplôme de commerce spécialisé en vin et spiritueux, parlant anglais et italien sera votre partenaire privilégiée pour toutes les démarches commerciales.
+33 (0)4 90 75 98 38
Emeline, issue d’une formation commerciale, parlant l’anglais, vous accueillera agréablement. Elle assure le lien avec notre clientèle et sera votre parfaite conseillère au sein de notre boutique.
+33 (0)4 90 75 98 38
Pauline, titulaire d’une licence professionnelle spécialisée dans le commerce des vins et l’œnotourisme, parlant anglais et espagnol vous accueillera chaleureusement au sein de notre boutique. Elle sera votre conseillère privilégiée dans le cadre de partenariat oenotouristique.
+33 (0)4 90 75 98 38
Lucine, titulaire d’une licence d’Hôtellerie Restauration, parlant Anglais et Allemand elle sera vous accueillir et vous conseiller sur toute notre gamme de vin.
+33 (0)4 90 75 98 35
Œnologue de formation, Anaïs est responsable des vinifications, de la réception des raisins jusqu’à la mise en bouteille de nos vins.
Très polyvalent, il est le second d’Anaïs, et connaît la cave dans ses moindres recoins.
+33 (0)4 90 75 98 32
Diplômé d’une licence en Sciences de la vigne, il assure le lien entre nos coopérateurs viticulteurs et la cave. Il accompagne les coopérateurs dans le suivi des vignes, de la plantation jusqu’à la récolte, afin de remplir les objectifs de qualité et d’approvisionnement de la cave.